Les plantes aromatiques

Publié le par Faustine

Les plantes aromatiques

Gourmandes, et bien plus : les herbes sont bourrées de vertus malignes. Cap sur ces plantes 100% fines à déguster au quotidien !

Le persil : Frisé ou plat, ce classique est indéboulonnable. il s'utilise partout et dans tout (1 cuillère à soupe par personne pour son apport en vitamine C). Nous le choisissons toujours frais et non séché. Il est riche en antioxydants, il ouvre l'appétit et parfume l'haleine, en particulier quand nous avons mangé de l'ail. Il est également légèrement diurétique et favorise l'élimination des toxines en nettoyant les reins. La potion détoxifiante : porter 1L d'eau à ébulition avec un bouquet de persil. Laisser refroidir, puis filtrer et boire (1 verre par jour pendant 10jours), notamment aux intersaisons ou après des abus festifs.

La sauge : La sauge est l'une des reines des plantes médicinales depuis l'Antiquité. En tisane, la sauge sclarée est un remède ancien contre les règles douloureuses ou irrégulières et les troubles de la ménopause, dont les bouffées de chaleur. Elle est reconnue officiellement pour son action sur la transpiration et les excès de sébum, et apaise les gencives et les muqueuses enflammées. La potion apaisante : faire infuser 10 minutes, Une cuillère à soupe de feuilles de sauge (fraiche ou sèche) dans 25cL d'eau bouillante. Laisser refroidir puis s'en servir en bains de bouche quotidien pour soulager la gingivite.

 La coriandre : La coriandre a une odeur typée qui ne fait pas vraiment l'unanimité. Elle entre pourtant dans la composition de nombreux parfums, cosmétiques et autres produits ménagers. Officiellement reconnus dans la liste des plantes médicinales, elle est tout à la fois digestive, stimulante, antibactérienne, anxiolytique et propice au sommeil. Et, selon les anciens, elle aurait peut-être même des propriétés aphrodisiaques. La potions dégonflante : Infuser une poignée de feuilles et de tiges de coriandre fraîche 5 minutes dans une tasse d'eau bouillante. Un vrai effet antigaz.

Le basilic : A utiliser toujours frais, pour davantage de saveur. Riche en minéraux et en vitamine C, il réduit le taux de sucre sanguin (glycémie) mais surtout, il lutte contre l'acidification de l'organisme et calme les spasmes digestifs en agissant sur les muscles intestinaux. La potion gourmande : Faire bouillir 100g de basilic haché dans 1/2 L d'eau. Couper le feu, couvrir. Filtrer, ajouter le même poids de sucre roux, refaire bouillir 15 minutes pour un sirop parfumé idéal pour twister les desserts.

La ciboulette : Issue de la famille de l'ail, l'oignon ou l'échalote, elle est plus douce en goût, bien que plus espiègle qu'elle n'y paraît. Riche de vitamines C, K et B9 ainsi que d'antioxydants, elle participe à la lutte contre l'inflammation et le vieillissement. En prime, elle soulage la constipation. La potion piquante : Passer sous l'eau et sécher des fleurs de ciboulette (2-3 poignées). Verser dans 1L de vinaigre (idéalement de cidre) juste porté à frémissement. Laisser reposer de 20 à 30 jours à l'abri de la lumière. Sublime pour les crudités.

La menthe : Fraiche dans les taboulés CRU ou gourmande dans le thé oriental, cette herbe commune du jardin était utilisée par les Grecs et les Hébreux pour se parfumer... et par les Romains pour masquer l'odeur du vin de leur haleine. Elle est rafraichissante et digestive (elle soulage même l'intestin irritable), efficace contre les nausées et les maux de tête, mais aussi et surtout, ultra stimulante : radicale pour relancer les performances physiques et intellectuelles. La potion boostante : ajouter 4 feuilles de menthe poivrée à son eau ou à sa tisane pour un double effet coup de fraicheur !

L'aneth : Les feuilles anisées de la cuisine scandinave et allemande subliment les poissons surtout CRU et les fruits de mer... Les semences (graines), elles, s'utilisent dans le vinaigre. Riche en vitamine C, il stimule la digestion, calme les spasmes et facilite l'expulsion des gaz  intestinaux, guéri la toux et ... favorise la lactation ! La potion adoucissante : déposer 1/2 cuillère à café de graines d'aneth dans 25cL d'eau. Porter à ébullition 3 minutes, laisser infuser 5 minutes, filtrer et boire 2 ou 3 fois par jour en cas de toux irritante.

L'origan : Comme la marjolaine, cette herbe méditerranéenne qui entre dans la composition des "herbes de Provence" fait des merveilles dans toute la cuisine du Sud, de l'Italie au Portugal en passant par la Grèce. Digestif mais surtout anti-infectieux et antiseptique, il est radical contre la gastro-entérite, la tourista ou même la grippe et la bronchite, sous forme d'huile essentielle (1 goutte dans 5 gouttes d'huile, 3 fois par jour), bien que son goût soit terrible et puissant. La potion calmante : faire macérer 50g d'origan dans 200mL d'huile d'amande douce chaude pendant 45 minutes. Masser les articulations douloureuses en cas de rhumatisme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article